Rien ne va plus en physique ! : un ouvrage qui narre la crise d’une science

 

Résumé :

 

« La théorie des cordes n’a pas tenu ses promesses » , affirme Lee Smolin qui fut pourtant lui-même partisan de cette approche .

En effet , après plus de vingt ans de mobilisation des esprits et des crédits de recherche , parfois au détriment d’autres domaines de la physique , la théorie des cordes reste en réalité une simple conjecture .

Les physiciens auraient-ils cédés aux sirènes d’une théorie élégante plutôt que de s’appuyer sur l’expérience et la complexité du réel ?

Il était grand temps de faire le point pour que le commun des mortels s’y retrouve .

Lee Smolin expose en termes simples les théories physiques les plus récentes qui cherchent , sans encore y parvenir , à décrire totalement le fonctionnement de notre Univers .

Théorie des cordes bien sûr, mais aussi gravité quantique à boucles , MOND ( modified newtonien dynamics ) , relativité doublement restreinte , toutes sont confrontées aux  « cinq grands problèmes de la physique contemporaine » , identifiés par l’auteur .

 

 

 

 

Avis sur Rien ne va plus en physique !  :

 

Rien ne va plus en physique !   L’échec de la théorie des cordes , est un ouvrage captivant de Lee Smolin , un physicien théoricien de très haut niveau , bien conscient des problèmes de sa discipline et qui expose dans son livre , la crise que traverse la communauté scientifique des physiciens avec la théorie des cordes .

Celui-ci , connait bien les diverses tentatives de construction des théories unitaires cherchant à unifier les théories de la relativité générale et de la mécanique quantique .

Quand à la fameuse théorie des cordes , elle est considéré comme une « belle théorie » par la communauté des physiciens , mais dans les faits , et jusqu’a aujourd’hui , elle n’est toujours par démontrée par  des équations mathématiques fiables et des tests expérimentaux  !

Ainsi , Lee Smolin , présente dans son ouvrage la foi aveugle et la pensée hermétique de la plupart des physiciens engagés sur cette voie .

Selon lui , il est grand temps de redonner à tous ceux qui refusent ce diktat les moyens de mener à bien leurs travaux sur la voie qu’ils ont choisis .

Son ouvrage , est plein d’espoir , et crée un véritable courant d’air frais dans un domaine qui s’est enfermé depuis bien longtemps sur le chemin des certitudes et où l’on a plus l’habitude ou la chance de croiser les grands mandarins de la physique sur d’eux et des fondamentalistes de la théorie des cordes plutôt  que des scientifiques ouverts et à l’écoute de toutes les idées de leurs confrères .

Bref , son livre , est une brillante description de l’état de la physique théorique et de la communauté des physiciens que ce soit d’un point de vue historique ou sociologique  .

L’ouvrage est donc conseillé aux spécialistes en la matière , et à ceux qui s’intéressent aux grands enjeux de notre époque .

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

Écrit par l’un des plus grand physicien d’aujourd’hui , ce livre rend compte de la physique actuelle , y compris les nouvelles théories en gestation , notamment les cordes et la gravité quantique .

Il les expose clairement , en en retraçant l’histoire avec précision , récuse ce qui ne peut être expliqué simplement et juge la pertinence des théories physiques à ce critère .

 

 

 

Biographie de l’auteur :

 

 

 

 

Lee Smolin , né le 6 juin 1955 , est un physicien théoricien , un écrivain et un professeur  américain .

Chercheur en physique théorique à l’institut Perimeter de Toronto .

 

 

 

Auteur :  Lee Smolin

Titre :  Rien ne va plus en physique !  L’échec de la théorie des cordes

Broché :  496 pages

Editeur :  Dunod ( 18 avril 2007 )

Collection :  Quai des Sciences .

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :